PELERINAGE A NOTRE DAME DE BONSECOURS

Publié le 7 Mai 2017

PELERINAGE A NOTRE DAME DE BONSECOURS

Comme tous les ans au mois de mai, les membres du MCR se sont retrouvés à la Basilique de Notre Dame de Bonsecours.

Sous la houlette du Père Aimé, notre aumônier, nous avons récité le chapelet en méditant les Mystères Glorieux.

 

*Premier mystère glorieux : « La Résurrection » ; fruit de ce mystère : La FOI.

« Le premier jour de la semaine, de grand matin, les femmes se rendirent au sépulcre, portant des aromates qu’elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Elles entrèrent mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Elles ne savaient que penser, lorsque deux hommes se présentèrent à elles, avec un vêtement éblouissant.Saisies de crainte, elles baissaient le visage vers le sol. Ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, Il est ressuscité ». (Luc 24, 1-6)

 

Prière :

Par Marie, prions le Seigneur pour que nous soyons renouvelés dans la grâce du ressuscité et que nous soyons reconnus fils et filles de Dieu notre Père, sur lesquels il met tout son amour.

Prions pour ceux qui cherchent et qui doutent et ceux qui sont tentés de désespérer.

Avec la résurrection, rien n’est jamais définitivement perdu.

 

*Deuxième mystère glorieux : « L’ascension » ; fruit de ce mystère : L’Espérance.

« A ces mots sous leurs regards, il s’éleva, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils étaient là, les yeux fixés au ciel pendant qu’il s’en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés ; ils leur dirent : «  Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Ce Jésus qui, d’auprès de vous, a été enlevé au ciel viendra comme cela, de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel ». (Ac 1, 9-11)

 

Prière :

Par Marie, nous te prions Seigneur, pour ceux qui fuient leur pays à cause de la persécution, la guerre, la misère ; pour ceux qui perdent leur vie dans des traversées dangereuses. Que le Seigneur les assiste, et que des personnes de bonne volonté leur viennent en aide.

 

*Troisième mystère glorieux : « La Pentecôte » ; fruit de ce mystère : Dons du St Esprit et zèle de la mission.

« Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Ils virent apparaître des langues qu’on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer ». (Ac 2, 1-4)

 

Prière :

Par Marie, nous te prions, Seigneur, pour que l’Esprit Saint continue d’agir en nous afin que nous soyons toujours des ouvriers infatigables, disponibles, porteurs de l’espérance pour la construction d’un monde où règnent plus de paix et de justice.

 

*Quatrième mystère glorieux : « L’Assomption de Marie »;fruit de ce mystère : Fidélité à Jésus.

« Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuses, car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses ». (Luc 1,48-49)

« La Très Sainte Vierge Marie, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut enlevée corps et âme à la gloire du ciel, où elle participe déjà à la gloire de la Résurrection de son Fils, anticipant la résurrection de tous les membres de son Corps ». (CEC, n.974)

 

Prière :

Par Marie, nous te demandons Seigneur, afin que toutes les générations reconnaissent en elle, modèle de confiance, d’obéissance, de patience dans les moments difficiles et d’espérance.

Seigneur, par Marie, ouvre les portes de ton Royaume à tous nos frères et sœurs défunts.

 

*Cinquième mystère glorieux : « Le couronnement de Marie » ; fruit de ce mystère : Amour, Dévotion et Confiance en Marie.

« Un grand signe apparut dans le ciel : une femme, vêtue du soleil, la lune sous les pieds, et, sur la tête une couronne de douze étoiles ». (Apocalypse 12,1)

Voici la nouvelle Eve dans tout son éclat ; voici la femme qui, par sa foi et son obéissanceà la Parole de Dieu, s’est faite le libre instrument du salut de l’humanité. Dans sa gloire, elle reste cependant l’ »humble servante », comme au premier jour de son « oui ». Elle nous invite à sans cesse tourner notre regard vers son fils : « Faites tout ce qu’il vous dira ». (Jean2, 5)

 

Prière :

Par Marie, prions le seigneur pour demander la paix dans nos familles et nos communauté, et entre tous les peuples. Pour demander la même grâce pour tous les justes et tous nos bienfaiteurs.

 

 

 

 

 

 

PELERINAGE A NOTRE DAME DE BONSECOURS
PELERINAGE A NOTRE DAME DE BONSECOURS
PELERINAGE A NOTRE DAME DE BONSECOURS

Le père Aimé a célébré la messe et a commenté un dicton bien français : "Un sac vide ne tient pas debout".

Si nous ne nous alimentons pas suffisamment, nous dépérissons. Il en est de même pour notre foi, si nous ne la nourrissons pas de prières, de sacrements, de participations régulières à la messe, elle ne peut résister à toutes les tempêtes et tentations qui se trouvent sur notre chemin et finit par sombrer, tel un sac vide emporté par un coup de vent...

Puis, notre aumônier s'est référé à la lecture du jour (Act.8, 26-40) où nous voyons Philippe, poussé par l'Esprit, accepté de prendre place dans le char d'un Ethiopien, lui commenter les Ecritures et le baptiser.

Comme Philippe, acceptons de monter dans le char des autres, (ou de les prendre dans notre char) et de faire un bout de chemin avec eux...

PELERINAGE A NOTRE DAME DE BONSECOURS
PELERINAGE A NOTRE DAME DE BONSECOURS

Après ce temps de nourriture spirituelle, nous nous sommes retrouvés à la salle paroissiale pour remplir notre sac de quelques biscuits arrosés d'un verre de l'amitié.

                                                                                                              Françoise S.

Merci à François C. qui a bien voulu m'envoyer les photos que vous pouvez voir aujourd'hui.

PELERINAGE A NOTRE DAME DE BONSECOURS
PELERINAGE A NOTRE DAME DE BONSECOURS
PELERINAGE A NOTRE DAME DE BONSECOURS
PELERINAGE A NOTRE DAME DE BONSECOURS

Commenter cet article