Assemblée générale du MCR diocèse de ROUEN

Publié le 26 Septembre 2018

A.G. MCRhttps://photos.app.goo.gl/ RRgTP6nHzniD7KN56

A cause de problèmes techniques, notre photographe François, étant privé d'ordinateur, je n'ai pas trouvé d'autre solution que celle-ci : vous mettre le lien qui ouvre les photos. Il ne vous reste qu'à cliquer sur celui-ci, au-dessus, en début de page), pour avoir l'intégralité des photos de ce 25 septembre.

Merci pour votre compréhension,

 

Françoise S.

C'est par un soleil radieux que nous nous sommes retrouvés à la salle paroissiale de Notre Dame de Bon Secours ce jeudi 25 septembre 2018. Nous étions 118 heureux de nous retrouver et d'accueillir quelques nouveaux visages.

Marie-Jeanne ouvre l'A.G. en nous rapportant cette phrase :"J'aimerais devenir ton petit semeur."

Puis c'est la lecture :

*du rapport moral, par Marie-Jeanne (la présidente)

*du rapport d'activités par Marie-Jeanne

*du rapport financier par Philippe (le trésorier)

Ces trois rapports, ainsi que le quittus pour les comptes sont approuvés à l'unanimité.

Election et remplacement des membres sortant : sont élus : Françoise Alnot, Denise Ambroise, Bernard Damiens.

 

Intervention du Père Aimé qui remercie Marie-Jeanne pour son sens de l'organisation et le travail accompli. Elle devient secrétaire générale de notre mouvement à Paris.

Notre aumônier nous présente le livret pour l'année qui commence :"VIVRE EN FAMILLE".

L'église n'a jamais évoqué ce thème de manière insistante (il y a eu 2 synodes sur ce thème).

La famille : cellule de base de la société, incontournable de la naissance jusqu'à la mort.

Famille dans toutes les diversités qui forment non pas des familles mais la famille. Ce qui pose un problème non seulement de compréhension mais d'acceptation. C'est une réalité incontournable, on ne reviendra plus à la famille traditionnelle ; cela fait partie de mon existence.

Il faut s'habituer à ce modèle, comme il faut s'habituer à internet.

Il faut trouver les mots clés (au nombre de 6) qui favorisent le dialogue.

*conversion du langage : il vivent dans le péché, langage qui exclut, qui condamne ; il faut utiliser un langage qui accueille, qui rejoint les attentes des personnes.

*l'inculturation : parole de Dieu qui vient descendre dans une culture déterminée et qui essaie de mettre Jésus face à cette culture, au cœur de celle-ci. La famille de Nazareth ne se situait-elle pas dans ce contexte ?

*le discernement : indispensable pour trouver un langage adapté à la situation. Il faut s'ouvrir continuellement à la Parole de Dieu face à cette nouvelle réalité. La Parole de Dieu nous éclaire

(Noces de Cana : manque de prévision, face au constat d'échec, Jésus pose un acte).

*le dialogue : culture de la rencontre, d'abord, dialogue avec Dieu qui permet d'éclairer les zones d'ombre entre deux personnes et favoriser une rencontre (film Quo Vadis) , Jésus nous parle par l'intermédiaire d'autres personnes.

*l'inclusion : contraire de l'exclusion. Nous devons accepter la diversité, le dialogue avec ceux qui pensent autrement. Nous devons favoriser la participation de ceux qui ont des aptitudes différentes. Le Christ est venu pour les pêcheurs, pour les réhabiliter.

*le souci pastoral : doit nous habiter tous, je dois avoir un regard pastoral envers l'autre qui ne réfléchit pas comme moi, qui ne vit pas dans une famille comme la mienne. Ce souci doit nous inviter à chercher le bien pour l'autre qui est différent de moi.

 

Lorsqu'on lit le récit du recouvrement au temple (Luc 2,41 à52), c'est un récit très actuel : il y a une crise de la famille d'aujourd'hui. Où se trouve l'enfant : psychiquement, intellectuellement, psychologiquement ?

Le point essentiel n'est pas l'absence de crise dans la famille, il y en aura toujours... Le point essentiel est comment réagir devant une crise quelle qu'elle soit ?

Ce récit est une véritable école de la vie.

Quelques questions fusent parmi les participants :

*question sur les familles de même sexe : c'est une réalité dont il faut tenir compte. Le pape dit : "Qui suis-je pour les condamner ou pour les juger ?"

L'Eglise se pose des questions, et, pour l'Eglise, le couple doit donner naissance pour assurer la continuité.

*L'adoption par un couple homosexuel pose problème psychologique pour l'enfant, ce sont des médecins et des psychologues qui le disent.

L'Eglise est ouverte et doit toujours rester ouverte à toutes les personnes.

Le cœur de Dieu se laisse toucher par la situation de chaque personne.

*L'analphabétisme affectif qui parle de la situation entre deux personnes : on n'a plus les mots pour dire : merci, pardon, cela engendre des tensions et on débouche sur la culture du provisoire.

*Certains veulent être "débaptisés", la grâce sacramentelle subsiste, cela se fera uniquement sur papier.

Après une courte pose, les élections des membres du bureau ont lieu. En voici les résultats :

*présidente : Michèle DUWAT

*secrétaire : Annie BOS

*trésorier : Philippe SIROY

*chargée de mission : Annette LECOEUR

*chargé de mission : François COQUAND

*chargée de la communication : Françoise SIROY

membres du C.A. : Françoise ALNOT, Denise AMBROISE, Bernard DAMIENS, Claude PONCHON, Marie-Annick POPSING, Denise RUAUDEL

 

Après notre repas plateau, nous nous rendons tous à la basilique pour la célébration eucharistique présidée par Monseigneur Lebrun.

 

Après la messe un petit goûter avant de nous dire au revoir et à bientôt.

 

Françoise S.

Commenter cet article
C
Bonsoir chèrs frères et soeurs <br /> Je m'apelle CELINE LOPEZ Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable. <br /> Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse <br /> E-email : retourbonheur@yahoo.fr<br /> ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 94 48 10 50
Répondre